La qualité de couchage est primordiale pour une vache, pour son bien-être et sa production de lait. Quand elle est couchée, le débit sanguin mammaire augmente de 25 à 50 %. Pour donner à ses animaux toutes les chances de bien produire, il faut donc leur fournir des places de couchage en quantité suffisante, adaptées aux plus grands gabarits du troupeau, quelle que soit leur position favorite au coucher, des éléments confortables et hygiéniques.
C’est dans cette optique que Bioret, spécialiste de l’équipement d’élevage, a mis au point le matelas Aquastar pour agrémenter une logette. Sur une sous-couche en latex de 35 mm d’épaisseur, repose une poche d’eau de 70 mm, pour que chaque vache puisse trouver sa position de couchage, quelle que soit sa morphologie, tout en profitant d’une pression homogène sur l’intégralité de son corps.
La circulation sanguine de la vache est ainsi améliorée, ce qui est favorable à sa production de lait. Des études indépendantes ont montré que grâce aux matelas Aquastar, en comparaison à une litière classique, les cycles de couchage des animaux étaient plus longs augmentant ainsi la production de 1 à 3,5 litres de lait par jour.
Toujours pour le confort, la finition peau de pêche de la surface du matelas protège les pattes des bovins de l’abrasion en diminuant les frictions.
La solution rafraîchissante en cas de température élevée
Comme la poche d’eau crée une pente vers l’arrière, l’écoulement naturel des liquides est favorisé. Le nettoyage de la surface du matelas est donc facilité et il suffit d’un ajout quotidien de 300 g de paille broyée pour maintenir la logette propre.
Des vaches logées dans un environnement sain, auxquelles on évite les blessures, mais aussi les coups de chaud. En effet, la poche d’eau assure également un échange thermique qui diminue le stress thermique des animaux en période estivale. « Il n’y a plus de vaches couchées dans le couloir même quand il fait chaud », confirme David Forget, éleveur en Loire-Atlantique, dont le bâtiment logettes est équipé de matelas Aquastar depuis quelques années.
C’est cet objectif, de fournir aux vaches de son troupeau le meilleur confort au coucher, qui a poussé Hugo Lucas, éleveur dans les Côtes d’Armor, à installer des matelas à eau Aquastar dans les logettes lors de la construction d’une nouvelle stabulation en 2020. « Les vaches semblent apprécier », estime le jeune éleveur qui avance comme preuve l’absence d’escarres depuis que les logettes sont équipées de matelas Aquastar.
« Si on investit pour leur bien-être et leur confort, les vaches vous le rendent bien, souligne Hugo Lucas. Sans changer leur alimentation, on a gagné 2 à 3 kilos de lait par vache en les mettant dans de bonnes conditions dans notre nouveau bâtiment. » Des vaches en pleine forme et productives, c’est bien la preuve que l’éleveur a fait les bons choix en matière de litière en misant sur leur confort de couchage.