Le Zen’eat et le Sani Feed sont deux produits complémentaires développés par Bioret Agri pour améliorer les conditions d’alimentation des vaches laitières. Leur installation permet de faire d’une pierre trois coups : optimiser l’ingestion, réduire la compétition et maintenir une hygiène optimale, au profit de la production laitière et du bien-être des animaux.
S’alimenter à l’auge sans être dérangé est primordial pour le troupeau laitier. Une bonne ingestion conditionne la production et le Zen’eat offre pour cela une solution appropriée. Simple, mais très efficace, cette installation améliore la prise alimentaire au travers de nombreux aspects. Quel est le concept ? Le Zen’eat est une séparation de la zone d’alimentation, surélevée, légèrement inclinée, couplée à des séparateurs souples. La marche s’installe le long des cornadis. Au pied de ceux-ci sont fixés de courtes barres en plastique souple. Positionnés toutes les deux vaches, ces séparateurs (baptisés Divi’zen) atténuent les relations dominantes-dominées et ainsi évitent les conflits pendant les repas. Le dispositif permet également de redresser la vache pour une position d’ingestion optimale.
Un repas en toute tranquillité grâce au Zen’eat
En éliminant les sources de stress liées à la compétition alimentaire, le Zen’eat permet aux vaches de manger tranquillement et de mieux valoriser leur ration. Grâce à un espace dédié et sans perturbations (les diviseurs empêchent aussi les vaches de se mettre à courir sur la marche ou de se coucher en travers), l’ingestion se fait en toute sérénité. Il n’y a plus d’interruption, ce qui favorise du même coup une prise complète de la ration.
L’espace alloué à chaque paire de vaches, plus restreint, et l’inclinaison de la marche contribuent également à redresser les animaux. Ceux-ci sont alors positionnés dans l’axe idéal lorsqu’ils s’alimentent. Le fait de séparer la zone de raclage et la zone d’alimentation évite aussi que les vaches soient gênées par le passage du racleur tandis les déjections ne souillent pas la marche, dont la longueur a été calculée en conséquence.
Le caoutchouc qui la recouvre rend par ailleurs son entretien facile, exactement de la même façon qu’une rangée de logettes. Antidérapant, ce revêtement limite aussi les risques de glissades. Un espace d’alimentation tout confort, conçu pour permettre aux vaches d’être plus sereines, d’ingérer davantage… et à l’éleveur d’augmenter les performances de son troupeau.
Le Sani’feed, une couverture d’auge en PVC
Complément idéal du Zen’eat de l’autre côté des cornadis, le Sani feed est une couverture d’auge en PVC qui garantit une hygiène optimale. Sa surface lisse empêche la prolifération des bactéries et facilite le nettoyage. Elle améliore aussi l’ingestion, une ration propre et fraîche étant toujours plus appétente. A la clé, des résultats rapidement visibles dans toutes les stabulations équipées : des vaches calmes, en meilleure santé, qui ruminent plus… et surtout, davantage de lait dans le tank. Autre atout, cette délimitation des espaces garantit un niveau de sécurité parfait lors du blocage des animaux en cas d’intervention (insémination, soin…). Enfin, le Sani’feed est simple à installer et son coût très abordable.
