Être rappelé

Prévention de la dermatite : un sol adapté pour une meilleure santé des onglons

Les sols en béton des couloirs de circulation, souvent humides et glissants, sont un terrain idéal pour le développement des bactéries responsables de la dermatite digitale. Conçu par Bioret Agri, Magellan est un revêtement drainant et antidérapant. Sa structure rainurée garantit un environnement sain, réduisant considérablement les risques d’apparition de pathologies podales.

Aussi appelée « maladie de Mortellaro », la dermatite digitale est une infection bactérienne qui touche fréquemment les vaches laitières. Elle se manifeste par des lésions, principalement au niveau de la couronne (partie supérieure de l’onglon). Les bactéries du genre Treponema sont les principaux pathogènes responsables de la maladie de Mortellaro. Contagieuse, cette affection se transmet par contact direct entre animaux, notamment dans les couloirs de circulation. Les lésions débutent habituellement par de petites écorchures qui évoluent vers des ulcères plus profonds. Ces lésions peuvent se couvrir de croûtes et entraîner des boiteries plus ou moins sévères. La « cerise » est quant à elle une lésion spécifique liée à la dermatite, engendrée par la complication d’un ulcère de la sole.

Conséquences et prévention de la dermatite digitale

Comme toutes les pathologies podales, les dermatites entraînent des conséquences sur le bien-être des vaches et la production laitière. Les lésions sont souvent douloureuses, à l’origine de boiteries qui limitent la mobilité des animaux. Sources de stress, elles sont aussi des portes d’entrée pour d’autres infections. Les causes sont multiples et interagissent souvent entre elles. Un environnement sale et humide favorise le développement des pathogènes. Lorsqu’elles stagnent, les déjections irritent la peau des pieds et créent un milieu propice aux infections. Un sol trop lisse, tel que du béton, peut provoquer des glissements et des micro-lésions facilitant la pénétration des bactéries. L’abrasion et la présence de cailloux peuvent aussi blesser les animaux.

Magellan : la solution pour un sol sain et antidérapant

Les problèmes de dermatites peuvent être significativement limités par l’installation de revêtements de sols appropriés. Spécialiste de l’innovation, du bien-être animal et du soutien aux éleveurs, Bioret Agri a conçu des revêtements reproduisant les conditions naturelles appréciées par les vaches, pour un maximum d’amorti, de drainage et d’adhérence. Baptisé Magellan, ce rouleau de caoutchouc déroulable sur de grandes longueurs sans aucune jonction possède des rainures spécifiquement adaptées aux onglons. Sa structure nervurée et antidérapante draine rapidement les déjections, limitant la prolifération des bactéries et donc les risques de pathologies podales. Magellan est l’allié de l’éleveur confronté à des problématiques de dermatites et de boiteries.

Un revêtement sur mesure pour tous les élevages laitiers

Utilisable sur toutes les exploitations, même avec des logettes sable, Magellan est disponible en deux épaisseurs : 16 mm (garanti 10 ans)* et 25 mm (garanti 15 ans)*. Ce revêtement innovant s’installe dans les couloirs de circulation, l’aire d’attente, la salle de traite ou encore devant le robot. Il est compatible avec tout type de nettoyage, automatique, robotisé ou tracteur. Le nettoyage et l’entretien sont faciles. Que ce soit avec un racleur droit ou semi-droit, il ne nécessite pratiquement aucune adaptation. Grâce au Magellan, les onglons sont toujours au-dessus des jus et restent sains. Les vaches peuvent bouger en toute confiance tout en gardant constamment les pieds secs.

*selon CGV

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn