Le confort des laitières influe sur la prise alimentaire
Saviez-vous qu’au-delà de sa génétique et de la qualité de son alimentation, les performances de vos laitières passaient aussi par les conditions de prise de leurs repas ? Parce que la valorisation de la ration repose également sur le confort des vaches au moment de la distribution, Bioret Agri a développé la marche d’alimentation Feeding Step, un équipement innovant qui offre les conditions idéales pour un repas de qualité bien valorisé.
Pour faire en sorte que chaque élément de la ration soit au service de ses performances, la vache doit avoir accès à son repas dans un environnement reposant, sans rencontrer de gênes. Il faut savoir qu’en réduisant autant la quantité de ration absorbée que l’efficience de son assimilation, le stress joue sur la productivité laitière. Voici les points de vigilance pour assurer un repas de qualité et une bonne digestion, gages d’une production de lait qui tient ses promesses :
- Veiller à limiter la concurrence et les bousculades des congénères, en installant des séparations toutes les deux places entre les vaches au cornadis,
- Éviter les perturbations extérieures telles que les dérangements répétés, dus au passage du racleur,
- Maintenir des aires d’alimentation propres et sèches pour des appuis plus sûrs et une station debout plus sereine.
Plus de sérénité pour une prise alimentaire jusqu’à satiété
Innovation signée du spécialiste du confort des vaches en bâtiment, la marche d’alimentation Feeding step est une plateforme composite, à installer devant les cornadis. Offrant une surface légèrement surélevée par rapport au couloir, cet équipement, composé de blocs de plastique recouverts de caoutchouc, permet à la vache de ne plus être dérangée par les passages du racleur. Souple et antidérapant, la marche d’alimentation Feeding Step est adapté aux pieds des laitières, contrairement à un sol dur en ciment. Le dispositif fonctionne avec des séparateurs tous les deux animaux qui évite la compétition entre les vaches pour l’accès à la ration. Un environnement qui favorise la détente lors des repas. Vos laitières passent ainsi plus de temps à la prise alimentaire, jusqu’à satiété. Et c’est l’assurance que chacune d’elle mange à sa faim !
Un sol plus propre pour des pieds en bonne santé
On le sait, la propreté des sols contribue à réduire les problèmes de pattes, première cause de réforme en France. Avec sa pente de 3% en bout de marche qui assure l’évacuation de l’urine, Feeding Step contribue ainsi au maintien de la propreté de l’aire de repas. En évacuant les déjections plus rapidement vers le couloir, l’équipement Bioret offre à la vache un environnement serein au cornadis. Tranquillité, confort et propreté : triptyque gagnant pour une prise de repas qui valorisera au mieux la ration et de libérera 100% de son potentiel de production laitière.
Préserver la rentabilité de l’atelier
La marche d’alimentation Feeding step a été conçue pour préserver la rentabilité de l’élevage, en limitant les pertes de production et les réformes précoces. Sans compter que le dispositif facilite aussi le travail de l’éleveur, notamment pendant les soins. Soulignons que l’intérêt de cette marche devant le cornadis a été salué par plusieurs études internationales (Agroscope – Suisse, Sova et al. 2013, Proudfoot et al. 2009, etc.). La marche d’alimentation Feeding Step a également été distingué en recevant le prix de Meilleur Produit 2019 par AgroFarm.
L’installation de la marche d’alimentation Feeding Step est rapide (60 places équipées en 6 heures) et ne nécessite pas de gros travaux. D’une largeur de 1650 mm, l’équipement peut même trouver sa place dans un bâtiment occupé. Feeding Step est garanti pour une expérience optimale pendant 10 ans.