Propreté des couloirs et des logettes : miser sur la bonne pente
Dans vos bâtiments, le sol des couloirs est généralement lisse et plat. La recherche d’optimisation de leur entretien dans le respect du confort des animaux a fait émerger une idée simple qui permet d’améliorer la santé de vos laitières : l’installation d’une pente latérale au couloir pour faciliter les écoulements. Jus et lait sont évacués plus rapidement vers le centre du couloir pour des logettes plus sèches et des vaches plus propres et en meilleure santé. Explications.
Bâtiment propre et sec pour des vaches en bonne santé
Le risque infectieux est omniprésent dans le bâtiment. Pour le limiter, il est capital d’identifier les points de vigilance tels que les aires de repos qui doivent rester le plus propre possible et les zones à fort potentiel bactérien. Le long des couloirs, en bout de logettes, lait, urines et autres effluents ont tendance à stagner. La queue des vaches trempe dans ces zones humides salissant l’animal autant que sa logette. Or, ces souillures sont propices au développement de bactéries, augmentant le risque d’apparition d’infections, notamment de mammite.
Une pente de 3% pour faciliter l’écoulement
L’installation d’une légère pente transversale au couloir permet d’évacuer jus et lait vers le centre du couloir. Le nettoyage du racleur devient plus efficace. Expert du bien-être des vaches, source d’une meilleure profitabilité de l’atelier lait, la société Bioret Agri a conçu Pente Plus. Ce revêtement en polyéthylène moulé à installer de chaque côté du couloir est doté d’une pente de 3%, elle est recouverte d’un caoutchouc, elle évite la stagnation des urines et des pertes de lait à l’arrière de la logette. La queue et les pattes des vaches sont donc à l’abri des souillures et de possibles contaminations, et les logettes sont plus propres.
Amélioration des performances du bâtiment
L’utilisation de Pente plus, combiné ou non à l’installation de revêtement adapté tel que le tapis drainant Magellan, permet de corriger les défauts de maçonnerie à l’origine de zones de stagnation humide. Au-delà d’un entretien du bâtiment facilité, ce sont ses performances dans la réduction des émanations d’ammoniac qui sont améliorées. L’innovation Bioret Agri Pente Plus, qui a fait l’objet d’un brevet, est en effet approuvée au niveau international. L’équipement est même recommandé par le Protocole Vera pour la réduction des émissions des gaz à effets de serre (GES) des élevages.
On peut opter pour Pente plus aussi bien dans le cadre d’une rénovation de bâtiment que dans celui de la construction de nouvelles ’installations. Ce procédé présente l’avantage de ne pas bloquer l’accès au bâtiment sur une longue durée, contrairement à des travaux de maçonnerie importants. Quelques heures suffisent aux équipes de Bioret Agri pour effectuer une installation de Pente Plus, livrée clé en main. Le système de raclage mis en place sur l’exploitation peut être facilement adapté à cette nouvelle inclinaison des surfaces. La société Bioret Agri est née du besoin d’un éleveur de vaches laitières de trouver des solutions pratiques aux problèmes concrets de son quotidien. Pente Plus est une des réponses apportées pour un élevage plus durable et rentable.